fbpx

Quels formats pub trouve-t-on sur une SERP Google ?

Verticaly fait le point sur toute cette panoplie d’affichage.

Décryptage des SERP Features, ou fonctionnalités utilisées par Google pour afficher les résultats de la requête d’un Internaute.

Définition d’une SERP

La SERP, faut-il le rappeler, est l’acronyme de Search Engine Result Pages. C’est l’ensemble des résultats proposés par Google (ou un autre moteur de recherche), en fonction des mots ou expressions renseignés dans la barre de rechercher.

Outre le référencement naturel, le résultat SERP fait également apparaître les contenus sponsorisés.

Que trouve-t-on dans une SERP Google ?

Du texte et des liens issus de Google Ads

  • Le lien (en bleu) vers un site classique.
  • Un extrait texte de ce que vous allez trouver sur ce site (snippet).

Des images issues de Google Shopping

Google permet maintenant de réaliser les publicités ciblées pour les boutiques avec le Shopping Ads.

Nous les retrouvons à la fois dans l’onglet Google Shopping et à la fois en bannière tout en haut sur Google Image.

Google Maps : hôtels, restaurants et commerces

Là aussi point de salut sans publicité : il s’agit de liens et d’images sponsorisés par la publicité. Des notions de tarifs pratiqués et d’avis clients viennent également inciter l’usager à cliquer.

Pour ce dernier format, les informations qui apparaissent dans la SERP publicitaire, proviennent de la fiche Google My Business de l’établissement concerné.

« On change une image par des actes. Pas seulement par le langage. La publicité est un accélérateur, mais qui doit s’appuyer sur des preuves. »

Maurice Lévy • Publicitaire

Knowledge Panel Graph

Il s’agit là d’un terme qui regroupe les liens et la façon dont le moteur de recherche Google a indexé les liens. Cette « fiche info » recueille ainsi les informations provenant de différentes sources, consacrées à une personne, un lieu ou encore un objet. Elle propose une vision globale des liens associés la requête recherchée.

Qu'est ce que le knowledge graph de Google ?
exemple de résultats Knowledge Graph

Featured Snippet / Position 0

C’est la position ultime ! Au-dessus du résultat de la liste SERP, c’est en réalité, selon l’algorithme Google, le résumé le plus significatif des résultats de la requête. Attention, nous n’en trouvons pas (encore ?) sur toutes les requêtes.

Cette information, appelée featured snippet, est également utilisée comme résultat de référence pour les recherches vocales sur Alexa, l’assistant Google. Elle jouit de la reconnaissance d’une très bonne qualité du lien proposé pour être ainsi placée en pôle position !

qu'est-ce que la position 0 featured snippet sur Google Serp ?
exemple featured snippet position 0

Bandeau d’images / vidéos

Ces supports peuvent également être indexés par Google et apparaître dans les résultats de la première page des résultats de recherche. Chaque image ou vidéo doit être présente sur une page indexable et avoir ses balises et attributs correctement renseignés.

Ensuite c’est la pertinence, la qualité de la page, et le nombre de liens pointant vers le média, qui permettront de monter dans les résultats Google, au travers d’une alchimie secrète que les amateurs d’optimisation SEO essayent de décrypter.

Est-ce que les vidéos et images peuvent être optimisées en SEO ?
Images et vidéos SERP Google

People Also Ask (Autres questions posées)

Les People Also Ask sont associés aux résultats de recherche Google. Ils se veulent un condensé des questions et réponses les plus courantes des internautes, en lien avec la requête réalisée.

Qu'est-ce que le contenu PAA sur la SERP Google ?
Exemple de contenus PAA

Top Stories

Il s’agit là des actualités sous forme d’image et de résumé apparaissant en tête de SERP. Pour accéder à cette position plusieurs points doivent toutefois être pris en compte : il est impératif que votre page soit optimisée en AMP, de préférence que votre site soit également référencé dans les sources d’actualités (Google News).

Il faut bien sûr également que les informations de votre site et son architecture soient parfaitement et complètement structurées, sinon adios la tête de liste (adios tout court d’ailleurs, puisque vous n’apparaîtrez pas dans les top stories).

Exemple de Top Stories AMP

Cas particulier : l’appel seul ou call-only ads

Google développe ce type d’appel à l’action sur ses publicités destinées aux usagers de mobiles, un seul bouton avec une incitation à appeler directement le prestataire de service. Droit au but !

Qu'est-ce que le call-only ads ?
call-only ads : droit au but

Un mot sur le Réseau Display

Lorsque vous réalisez une campagne de publicité sur Google Ads, vous avez la possibilité de réaliser conjointement une promotion sur le réseau display. Les résultats de votre publicité apparaissent alors dans les médias partenaires de Google et peuvent prendre la forme de :

  • carrousel,
  • images,
  • textes
  • ou vidéo.

SERP Google : l’avis du professionnel

Rencontre avec Gianluca Croletto, fondateur de la start-up Copro Connect à Nice

L'avis d'un professionnel sur les contenus publicitaires SERP Google
Gianluca Croletto fondateur de Copro Connect

Gianluca est-ce que vous pouvez vous présenter en quelques mots ?

Je suis prestataire de service depuis de longues années. Grâce à mon expérience dans le secteur de la copropriété sur la Côte d’Azur, j’ai pu constater qu’il était utile de faciliter les échanges entre les différents acteurs d’une résidence (résidents, gardiens, prestataires, syndics). Je me suis donc lancé dans le développement d’une application pour simplifier la communication au sein de la copropriété et faciliter les interventions techniques.

L’application Copro Connect est aujourd’hui disponible sous iOs et Android.

Apparaître en numéro 1 dans les résultats locaux doit être essentiel pour vous ?

Ce serait idéal, mais je préfère pour l’instant focaliser mon attention et la majeure partie de mon budget communication sur la prospection directe de clients et les salons professionnels.

Étiez-vous au courant que le format des annonces Google avait changé cette année ?

Non, j’étais focalisé sur le développement de mon application et je n’ai eu connaissance de cette information.

Quel type de publicité utilisez-vous sur le réseau Google ?

J’utilise le format des annonces intelligentes (automatiques) Google Ads et je soigne la présentation de ma fiche Google Business. Je publie régulièrement des photos et informations sur mon entreprise.

Cela vous a-t-il amené du monde ?

L’application ayant été lancée en Octobre, les premiers contacts et prospects arrivent. Pour l’instant je met des budgets minimes sur Google Ads car je privilégie les salons locaux et le bouche-à-oreille.

Si je comprends bien, vous êtes en train de bâtir votre communication et n’avez pas encore de budget fixe dédié à Google ?

Tout à fait ! Je m’appuie sur l’expertise d’une agence de communication Niçoise qui me conseille en fonction de mes moyens.

Si dans l’avenir votre activité se développe quel pourcentage de votre chiffre d’affaires consacrerez-vous à Google ?

Difficile de répondre à cette question… 2% du CA me paraît être un chiffre raisonnable.

Ce sera plutôt sur des annonces automatiques Google Ads (dites aussi annonces intelligentes) ou en réalisant une campagne en mode expert ?

Pour le moment je préfère les campagnes intelligentes car elles sont automatisées. Plus tard, si mon entreprise se développe, je demanderai alors à mon agence de communication de gérer mes campagnes de publicité en mode expert. Je sais que l’on peut ajuster les enchères vis-à-vis des mots-clés pertinents pour mon activité et la promotion de mon application. Mon but est d’apparaître dans le haut des résultats Google à moindre coût et d’avoir un maximum de visibilité !

En conclusion

Il est urgent de se familiariser avec les nouveaux affichages SERP utilisés par Google.

Comment apparaissent les résultats des publicités sur les SERP responsives ?
ancien et nouveau format SERP sur mobile (source Google)

Les résultats des contenus sponsorisés sont plus discrets qu’auparavant et certains craignent que des annonceurs avec de gros moyens soient en mesure de s’imposer au détriment des sites ayant un bon référencement naturel. Le SEA vs SEO remplace l’antique bataille du pot de fer contre le pot de fer…