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Facebook Ads : comment effectuer sa veille concurrentielle ?

Spy Game

C’est un secret de polichinelle dans n’importe quelle industrie, tout le monde s’observe, s’espionne, se copie. Que ce soit dans la téléphonie mobile, dans l’automobile ou une activité du secteur tertiaire, si un business développe un nouveau concept performant, elle sera automatiquement reprise par ses concurrents dans les mois qui suivent. Le domaine des Facebook Ads n’échappe évidemment pas à la règle. Voici quelques tips qui vous permettront de repérer les bonnes pratiques de vos « adversaires » et de vous en inspirer.

« You don’t need to reinvent the wheel – simply learn from the best »

Tony Robbins

Analysez la concurrence sur la bibliothèque publicitaire Facebook

Jusqu’à récemment, il était possible d’observer les publicités actives d’un annonceur en se rendant sur sa page Facebook puis en cliquant sur l’onglet « Infos et Publicités ».

Cet onglet a aujourd’hui disparu mais les campagnes sont toujours accessibles dans la bibliothèque publicitaire Facebook, cette adresse : https://www.facebook.com/ads/library/?active_status=all&ad_type=political_and_issue_ads&country=FR

Dans la barre de recherche, tapez un nom, une rubrique ou une organisation et vous obtiendrez un aperçu des publicités diffusées.

Comment analyser la concurrence sur FB ?
Bienvenue sur la bibliothèque Facebook Ads.
Comment faire sa veille concurrentielle sur Facebook ?
Vous pouvez filtrer par pays et par « activité/inactivité ».

Facebook distingue également les publicités portant sur un enjeu social, électoral ou politique. Si c’est le cas, l’annonceur doit impérativement le libeller et indiquer la source du financement. Dans le cas contraire Facebook la retire.

Exemples de pubs Facebook.
Dans l’exemple de Nike, la plateforme a décidé de retirer certaines campagnes car diffusées « sans avertissement » alors qu’elles sont de nature « sociale ».

La transparence affichée est appréciable, néanmoins la modération pose question lorsque ce sont des chaussures « censurées »…

Comment analyser des Facebook Ads ?

Point important, les liens et call-to-action sont toujours actifs, ce qui signifie que vous pouvez regarder les vidéos et que vous serez redirigé vers la landing page si vous cliquez sur la pub. Par contre, les données d’engagement ne sont pas affichées, impossible donc de connaître le nombre de partages ou de « J’aime ».

La bibliothèque publicitaire est l’endroit qui répondra à toutes les questions que vous vous posez sur les annonceurs :

  • Quel est leur objectif publicitaire ?
  • Font-ils des tests de visuel ? De texte ?
  • Combien de campagnes diffusent-ils ?
  • Quels sont les produits mis avant ?
  • Font-ils des promotions ?
  • ….

Analyse concurrence Facebook Ads : pourquoi je vois cette publicité ?

Facebook vous permet également d’en savoir d’avantage sur la stratégie de ciblage de vos concurrents. Pour cela, il faut dans un premier temps attendre d’être vous même ciblé, puis lorsque vous apercevez une pub dans votre feed, cliquez sur les 3 petits points dans le coin supérieur droit.

Facebook Ads pourquoi je vois cette publicité ?
Cliquez ici !

Ensuite, dans le menu déroulant, cliquez sur : « Pourquoi je vois cette publicité ? »

Paramétrage pubs Facebook : comment ça marche ?
Posez directement la question à Facebook.

Voilà, maintenant vous savez un peu mieux pourquoi cette publicité est apparue dans votre fil d’actualité. Ici, on peut constater que l’annonceur a utilisé une audience similaire pour nous trouver et qu’il s’intéresse particulièrement aux personnes âgées de 25 à 54 ans qui habitent en France.

Comment fonctionne Facebook Ads ?
La réponse du réseau social !

Rien de révolutionnaire en soi mais pratique si vous manquez d’inspiration pour trouver des centres d’intérêt pertinents ou si vous voulez voir quelles techniques fonctionnent le mieux, car si ça a marché pour eux, il n’y a pas de raison que cela ne marche pas pour vous.

Analysez les audiences des concurrents

Il est possible d’analyser l’audience d’une page concurrente dans Audience Insights (Statistiques Audience) en saisissant son nom dans la partie « Intérêts » de l’outil.

Vous aurez alors accès aux différentes données démographiques, de localisation et d’activité de son audience. Un feature intéressant pour en apprendre d’avantage sur vos concurrents directs et se positionner sur les mêmes segments.