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Audience : quel âge ont les utilisateurs des principaux réseaux sociaux ?

Règle de politesse élémentaire : on ne demande pas son âge à une dame… Les réseaux sociaux, on peut !

Souvent considéré comme la chasse gardée des adolescents et jeunes adultes, le monde des réseaux sociaux (globalement des NTIC) ne connait en réalité aucune frontière générationnelle. De mamie Jeannine au neveu boutonneux en passant par l’oncle quinqua, tout le monde est inscrit sur au moins une plateforme sociale. Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat ou encore LinkedIn pour les principaux. Mais quel âge ont les utilisateurs de ces réseaux ? Car bien les connaître vous permettra de communiquer efficacement auprès de votre cœur de cible et affiner votre stratégie réseaux sociaux.

Les poids lourds

Facebook : la plateforme des 25-34 ans

Lancé en en 2006 par Mark Zuckerberg, Facebook est sans conteste le réseau social le plus populaire de la planète avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels.

En janvier 2019, 32% des utilisateurs actifs étaient âgés entre 25 et 34 ans. En détaillant un peu sur l’ensemble des users du réseau social :

  • les Hommes entre 25 et 34 ans représentent 19% du total
  • et 13% pour les femmes.

C’est la première catégorie d’âge devant les 18-24 ans, représentés à hauteur de 27%. Sur la troisième marche du podium on retrouve les personnes entre 35 et 44 ans avec 16% du total des utilisateurs.

Quelle tranche d'âge est la plus représentée sur Facebook ?
Les inscrits entre 25 et 34 ans sont majoritaires sur la plateforme de Mark Zuckerberg.

Sans surprise les séniors (65 ans et plus) sont les moins représentés sur la plateforme à dominante bleue. Seulement 4% d’entre eux y sont inscrits.

Les adolescents (13-17 ans) sont quant à eux actifs à hauteur de 6% seulement.

Apprendre à connaître son audience, c’est aussi réussir à augmenter son reach Facebook !

Twitter : un léger vent de jeunesse

Le réseau au petit oiseau fait également partie des plateformes sociales les plus populaires.

Environ 320 millions de membres « gazouillent » chaque mois dans le monde. 

Pourtant contrairement au champion Facebook, ce chiffre n’augmente pas et à même tendance à diminuer. De plus, le site n’est devenu rentable que depuis 2017, soit près d’une décennie après son lancement officiel.

Pendant plus de 2 ans, le tweet le plus relayé au monde fut la demande de cet américain pour 1 an de poulet frit gratuit (plus de 3,5 millions de retweets). Il a récemment été dépassé par un millionnaire japonais offrant de l’argent à ses abonnés.

Les utilisateurs de la plateforme sont un tout petit peu plus jeunes que chez le concurrent précédemment cité. En effet, en France, c’est la tranche des 18-24 ans qui compte le plus d’inscrits avec près de 41%

Dans le monde, les dernières études montrent que 37% des users sont âgés entre 18 et 29 ans et 25% entre 30 et 49 ans. 

Instagram : une audience large

Quelle nation compte le plus d'utilisateurs d'Instagram ?
Les USA sont en tête du classement devant le Brésil. La France est proche du top 10 avec 17 millions d’instagramers

« Petit cousin » de Facebook et de Twitter, Instagram a connu une forte croissance dès son lancement en 2010 ce qui lui a valu d’être racheté par le premier et de dépasser le second.

1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels et la moitié d’utilisateurs quotidiens fin 2018 pour ce qui était au départ un « simple » réseau de partage de photos.

Du point de vue de la répartition de ses utilisateurs par tranches d’âge, Instagram fait figure de compromis entre Facebook et Twitter. Les personnes entre 25 et 34 ans sont coude à coude avec leurs cadets âgés entre 18 et 24 ans. Respectivement 32 et 31% des utilisateurs en avril 2019.

À noter que les sexes sont répartis de manière quasi égale dans les deux cas (les hommes entre 25 et 34 ans représentent 16% du l’audience totale, idem pour les femmes. 15% chez les 18-24).

Suivent les 35-44 ans, représentés à hauteur de 16% mais avec une présence plus forte d’inscrits féminins (8,9%)

Les jeunes qui montent

Snapchat : la cure de jouvence

Dans le monde, près de 190 millions d’utilisateurs publient et partagent régulièrement des « snaps », ces photos ou courtes vidéos généralement agrémentées d’un filtre et d’émoticones.

En France, la communauté compte 13 millions de membres.

Snapchat est devenu en 2016 le réseau social préféré des adolescents américains.

L’application Snapchat est souvent utilisée comme marqueur d’un clivage générationnel existant parmi la population. Les chiffres confirment cet écart puisque 71% des utilisateurs ont moins de 25 ans. 

Si les 18-24 ans sont en majorité, le petit fantôme blanc fait un carton chez les 13-17 ans : 69% d’entre eux avouent ainsi utiliser le logiciel. Aux USA, 90% des 13-24 ans sont « atteints » par Snapchat.

A contrario, au delà de 35 ans les utilisateurs se font de plus en plus rares voire quasi inexistants pour les tranches les plus âgées.

Tik Tok : le réseau des ados

Concurrent de Snapchat, l’application du géant chinois ByteDance a également connu croissance phénoménale. D’abord disponible uniquement en Chine en 2016, elle a été mise sur le marché international à peine 1 an plus tard.

Fin 2018, elle pouvait se vanter d’avoir plus de 500 millions d’utilisateurs actifs mensuels sur tout le globe.

Connue dans le monde entier mais particulièrement appréciée en Asie, elle l’est surtout auprès des jeunes populations. Près de 66% des utilisateurs sont ainsi âgés de moins de 30 ans et plus de 40% ont entre 10 et 20 ans. 

En France, 38,8% des 11-14 ans avouent posséder un compte alors que la limite d’âge est fixée à 13 ans.

Qui sont les utilisateurs de Snapchat ?
La jeunesse des users de Tik Tok pose d’ailleurs problème pour les dirigeants de l’appli et une bonne partie de l’opinion publique.

Les poursuivants

LinkedIn : des utilisateurs plus matures

Réseau professionnel par excellence, LinkedIn est par conséquent majoritairement utilisé par une population plus mature, engagée dans la vie active.

Parmi les 500 millions d’inscrits (environ 300 millions d’utilisateurs actifs mensuels), :

  • 35% ont un âge compris entre 25 et 34 ans
  • et 29% entre 18 et 29 ans. Et chose rare assez rare pour être soulignée, 28% des 35 et 52 ans utilisent la plateforme B2B. 
Quels réseaux sont visités par des users âgés?
Le smartphone n’est plus réservé au jeune « geek » et équipe désormais toutes les tranches de la population.

Pinterest : dans la fleur de l’âge

Légèrement mois connu mais tout aussi important dans le monde du web social, Pinterest est utilisé chaque mois dans le monde par environ 250 millions de personnes.

Principalement fréquenté par des femmes (80% des utilisateurs), le site de partage de visuels se distingue par un fort taux d’utilisateurs de plus de 65 ans (aux USA) : 16%.  Ce chiffre en fait le numéro 1 des réseaux sociaux à ce niveau là.

Google + : des utilisateurs vieillissants

Il n’y avait pas assez d’utilisateurs actifs pour obtenir des données pertinentes.

On plaisante bien sûr…quoique…

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