Les chatbots représentent une innovation de taille dans le cadre de gestion des interactions avec les internautes. Un enjeu commercial d’une part, mais aussi parfois d’informations pures et dures, comme avec l’État français qui s’est récemment décidé à créer un chatbot Whatsapp et Messenger pour répondre aux questions des Français sur le Coronavirus !
Incroyablement pratiques pour ce qui est de mettre en place une automatisation des messages et du service client, ces agents conversationnels sont disponibles sur plusieurs réseaux sociaux et plateformes de messagerie instantanée.
- Quid du chatbot Whatsapp justement ?
- Comment avoir le sien ?
- Quels avantages à avoir un bot Whatsapp ?
Verticaly fait le point en détail sur cet outil incroyable à mettre en place !
Chatbot Whatsapp : 4 avantages
Les chatbots Whatsapp sont très avantageux en ce qui concerne la gestion instantanée, la disponibilité, la relation clientèle et la gestion des questions courantes.
1. La gestion instantanée
Les temps d’attente sont l’une des principales choses qui agacent les utilisateurs. À l’inverse des emails automatisés, un chatbot Whatsapp répond immédiatement à vos clients. Il rend l’information accessible de façon directe, efficace, réactive et sans attente.
Selon les chiffres du rapport de 2018 sur les chatbots produit par Drift, Audience, Salesforce et Myclever, 55 % des internautes enquêtés apprécient fortement les réponses instantanées.
Outre la réponse aux questions ordinaires, le chatbot Whatsapp vient au secours des clients qui rencontrent des difficultés lors du paiement. En cas de sérieux problèmes, il oriente l’utilisateur vers un représentant humain. De même, face à un client hésitant, les chatbots peuvent lui recommander des produits en se référant à son historique d’achat.
Les chatbots Whatsapp sont capables de servir plusieurs clients à la fois. Tout comme un chatbot immobilier d’ailleurs.
2. La disponibilité continue
Couplée à la gestion instantanée, la disponibilité est la principale force des chatbots Whatsapp.
Elle est l’un des éléments appréciés par 64% des internautes interrogés dans le cadre du rapport mentionné précédemment. Ils sont disponibles à toute heure de la journée et tous les jours de la semaine pour répondre aux préoccupations des clients, les orienter et leur apporter des conseils.
Le chatbot Whatsapp peut être l’assistant numérique portable de vos clients lorsqu’ils font des achats ou ont besoin d’aide lors de leur déplacement. Cette aisance permet aux clients de reprendre avec facilité les conversations quand ils le souhaitent.
Aussi, comme les chatbots Whatsapp sont disponibles par mobile, vos clients peuvent le faire depuis n’importe quel endroit.
3. La relation directe et personnelle avec le client
Les chatbots Whatsapp procurent au client le sentiment d’être écouté et compris. Ils permettent de rassembler des informations sur vos prospects. Cela vous aidera à échanger avec eux de façon adaptée et sur mesure.
Les chatbots peuvent s’adresser à vos clients par leur nom, leur faire des recommandations personnalisées en tenant compte de leur historique d’achat.
Le chatbot Whatsapp vous aide à accroître votre connaissance des clients.
Il vous permet également d’offrir un parcours ajusté, une offre personnalisée et un service client actif. De ce fait, vous optimisez l’expérience du client avec votre entreprise et vous misez sur sa satisfaction. Un client content s’engagera plus facilement avec vous.
Un argument qui se tient parfaitement dans le cadre d’une stratégie chatbot assurance aussi.
4. La gestion des questions courantes
En matière de filtre et de classement des questions, les chatbots Whatsapp jouent un rôle important. La majorité des questions posées par les clients peuvent être traitées par ces autorépondeurs ou agents conversationnels.
En effet, ce travail permet aux téléconseillers de se concentrer sur des problèmes à forts enjeux avec un service à forte valeur ajoutée. De plus, le chatbot permet de maximiser le temps pour traiter efficacement les sujets que seule une personne humaine peut diriger. En effet, grâce au chatbot Whatsapp, les agents maîtrisent le nom du client, la situation de la question et les informations utiles pour travailler activement.
Configurer un chabot Whatsapp en 4 étapes
La configuration d’un chatbot whatsapp peut se faire principalement en quatre étapes.
1. S’inscrire au programme API Business Whatsapp
Pour avoir la possibilité de créer un chatbot whatsapp, vous devez vous inscrire au programme Beta API Business Whatsapp ouvert aux moyennes et grandes entreprises. Lors de l’inscription, vous avez le choix entre deux options : client ou fournisseur de solution.
Enfin, vous devez fournir les informations suivantes :
- Nom de l’entreprise
- Site internet
- Nom et renseignements sur le représentant de l’entreprise.
2. Développer les modèles de conversation
Le chatbot whatsapp n’est rien d’autre qu’un agent conversationnel intégré à Whatsapp. Étant donné que sa fonction première réside dans la communication, vous devez envisager les différents cas d’interactions possibles. Pour que le dialogue semble naturel, vous devez vous référer aux questions fréquemment posées. Aussi, prévoyez des formulations pour les questions non répertoriées. À cet effet, vous pouvez prévoir que le bot redirige vers un conseiller clientèle.
3. Faire appel à un concepteur de chatbot ou un hébergeur de données
De nombreux prestataires sont à votre disposition pour la conception du chatbot whatsapp si vous n’avez pas les connaissances techniques en développement. En outre, même si vous êtes un développeur aguerri, le prestataire vous permet de consacrer votre temps à d’autres activités plus importantes. Par ailleurs, vous avez besoin d’un hébergeur avec une base de données pour garantir le chiffrement de bout en bout via Whatsapp.
4. Tester votre chatbot whatsapp
Une fois que le chatbot est mis au point, vous devez lui faire passer une série de tests pour voir s’il répond efficacement aux questions. La phase test est très importante avant l’ouverture du chatbot au public. Cela vous laisse le temps de faire des améliorations pour perfectionner l’interaction. L’objectif c’est de faire de votre chatbot whatsapp, l’agent conversationnel le plus utile à la clientèle.