Les chatbots sont des programmes informatiques en ligne qui permettent de dialoguer et de répondre aux questions de potentiels prospects très qualifiés. Même si le premier chatbot était conçu comme un agent conversationnel dans un cadre médical, les domaines d’applications de ce type de programme ne cessent de s’agrandir. Ainsi, le chatbot est dorénavant un outil de marketing incontournable pour des business en ligne, comme les sites web d’agence immobilière.
- Quels sont les intérêts concrets pour une agence immo de se lancer dans l’aventure chatbot ?
- Sont-ils efficaces pour transformer du lead ?
- A quel point sont-ils pratiques ?
Sommaire
Ce qu’il faut savoir sur le chatbot en général
L’utilisation des chatbots dans un but commercial est une pratique très répandue et bien accueillie par les prospects.
D’après le rapport sur l’état des chatbots « The 2018 State of Chatbots Report », conduit par Drift, Audience, Salesforce et My Clever, publié en 2018 :
- 77 % des internautes espèrent avoir une réponse instantanée de la part des chatbots
- contrairement à 73 % pour les échanges physiques,
- 64 % pour les appels
- et 55 % pour les applications.
Pour le déploiement de ces outils, plusieurs options sont disponibles :
- le chatbot pour réseaux sociaux avec des réponses automatiques personnalisées ;
- le chatbot sous forme d’arborescence avec des questions fermées ; et
- le chatbot à intelligence artificielle avec une excellente compréhension du langage naturel humain.
Quel est l’intérêt d’un chatbot pour une agence immobilière ?
Le chatbot est une solution informatique qui peut être utile dans de nombreux domaines, mais quid de l’immobilier et des agences ? S’agit-il d’un outil idéal ?
Nous le pensons pour 5 raisons !
1. Un excellent moyen de transformer un lead rapidement
Le bot est un outil très efficace pour la conversion des leads. En effet, dès que les informations de contact sont récupérées, il se charge de l’envoi :
- d’une newsletter
- ou d’un message commercial personnalisé.
Une fois que le prospect est en interaction avec le chatbot, il peut facilement accepter l’offre commerciale si la communication est bien gérée. À cette fin, la rapidité du chatbot est un véritable atout pour un processus commercial qui s’adapte à chaque type d’audience :
- Baby Boomers,
- Génération Y
- et Millenials.
Il convient également de souligner que l’utilisation des chatbots en complément du chat en ligne est la meilleure solution pour répondre instantanément à des demandes immobilières pressées. Cela fonctionne aussi dans le cadre d’une stratégie chatbot assurance.
L’immobilier est en effet de ces services qui nécessitent parfois expertise et réponse rapides pour une visite express d’un bien ou l’obtention d’une estimation immobilière.
Une agence qui saura répondre très rapidement via son chatbot aura ainsi probablement une petite avance sur ses concurrents.
2. Établir une relation personnalisée avec le vendeur ou l’acheteur
La relation personnalisée est fondamentale pour transformer un lead. Toutefois, cette tâche n’est pas aisée quand on est submergé par les demandes.
Même si le manque de personnalisation et d’identification semble être un défaut pour la plupart des chatbots ; ceux possédant une véritable intelligence artificielle s’illustrent particulièrement.
Tout d’abord, ils peuvent converser en appelant les prospects par leur nom et prénom. Ensuite, leurs réponses ne sont pas génériques, mais s’adaptent plutôt aux besoins des interlocuteurs (demande de visite, de dépôt de dossier, de prise de rendez-vous, etc…) qui auront l’impression de converser avec un être humain.
Enfin, les technologies telles que le Machine Learning permettent au chatbot de s’améliorer pour une meilleure compréhension du prospect.
3. Une disponibilité constante de l’agence immobilière
En effet, dans un secteur très concurrentiel comme l’immobilier, il est indispensable d’être constamment à l’affût des demandes de prospects. Or, il n’est pas évident d’avoir des conseillers clientèle en ligne 24 h/24 et 7 j/7.
Avec les chatbots Whatsapp ou sur site web, le problème est entièrement résolu, peu importe le moment où ils vous contacteront via les canaux digitaux, vos prospects seront prises en charge dans le cadre d’un processus commercial basique.
D’autre part, les chatbots vous permettront d’avoir une claire vision du comportement digital des prospects afin d’établir un meilleur processus commercial. En fonction de la configuration voulue, le chatbot peut fournir des informations pertinentes :
- heures de connexion,
- localisation géographique,
- questions fréquemment posées, etc.
4. Un processus d’achat plus simple
Le processus d’achat est simplifié par l’utilisation des chatbots qui permet d’assister le client.
Cela se traduit par des questions aux interlocuteurs portant sur la nature de leur besoin.
Ainsi, le chatbot pourra proposer des solutions de redirections vers les options les plus appropriées.
Le chatbot peut donc servir de filtre pour une bonne redirection des clients vers les conseillers les plus adaptés et les pages spécifiques du site d’une agence immobilière.
5. Une véritable assistance pour les tâches immobilières au quotidien
Outre l’aspect conversationnel avec la clientèle, le chatbot peut s’avérer très utile pour une agence immobilière dans l’accomplissement de diverses tâches quotidiennes :
- la réception des demandes ;
- l’enregistrement et analyse des requêtes ;
- l’indication des horaires d’ouverture et de fermeture ;
- la programmation des rendez-vous avec l’agent immobilier et les visites de propriétés ;
- la réception et vérification des pièces justifications ;
- la proposition des annonces immobilières ciblées ; et
- la constitution et traitement d’une base de données.
Au regard de tout ce qui précède, il ne fait aucun doute que le chatbot est un outil très utile pour les agences immobilières. Toutefois, pour de meilleurs résultats, ces dernières doivent prendre en compte leur structure organisationnelle ainsi que les spécificités de leur clientèle afin de concevoir un chatbot sur mesure.
Chatbot et immobilier : un expert nous donne ses arguments
Au sujet de cet outil et de son utilité pour les agences immobilières, Anthony Hamou, co-fondateur de http://www.apibots.io/ avance ces 7 points comme déterminants pour passer au chatbot :
- Notoriété et visibilité
- Personnal Branding (communication de soi)
- Gagner du temps
- Disponible 24/7
- Un carroussel avec tous les produits (présenter ses biens) —> Chez ApiBots, tous nos clients disposent de leur portefeuille de biens dans leur chatbot.
- Se démarquer de la concurrence
- Récupérer des leads